It is alive! Alive!
Je sais que j’ai pas été méga présente ces temps-ci, mais j’ai une bonne excuse. Déjà j’ai pas tant de choses que ca à raconter, puis j’ai pas beaucoup de temps.
NB: cet article sera ponctué de photos de chaton pour plus d'attetion des lecteurs.
Voyons voir : ca fait maintenant un peu plus d’un mois que je suis revenue au pays du hamburger, et dans le Diamond State, le Natural State, ou peu importe comment vous voulez l’appeler.
J’ai trouve un job, je suis graduate assistant au bureau des services internationaux. En gros, la photocopieuse et le téléphone n’ont plus de secrets pour moi. Je répond au tel quand on appelle, je prends des messages, je fais des photocopies de visa, des quizz sur facebook, je regarde les lolcats, les produits sur thinkgeek.com, je fais mon travail, je glande et autres activités hautement enrichissantes. Je travaille de 12h30 à 17h tous les jours. L’avantage, c’est qu’on a maintenant à peine 2/3 visites ou coup de fils par après-midi ; ce qui me laisse pas mal de temps pour faire ma lecture.
Mais quelle lecture ? Tout ce que je dois lire pour le MBA.
J’ai 3 classes de 2h40 chacun (ici, c’est considéré comme un plein temps), de 18h à 20h40 lundi, mardi, mercredi.
Je commence par Management Information System, ou l’on me parle beaucoup de Porter, de systèmes informatique, de competitive advantages, de Porter, de WalMart, de Starbucks et de Netflix, de business models et encore un peu de Porter. J’ai pas encore tout bien compris à ce qu’on y apprenait dans ce cours, mais j’ai mon premier test lundi. Dans ce cours, j’ai en moyenne 2 à 3 cas à lire pour chaque semaine. Ils font en moyenne une grosse quinzaine de pages chacun, puis j’ai des questions. C’est sur des sujets passionnants du genre, comment rendre votre service imperméable à l’externalisation, ou encore, le value network de Rent a Car.
Le mardi c’est Marketing ! Ca rime pas, mais le cœur y est. En Marketing Startegy, on me parle de Marketing 2.0, de Porter, de Starbucks (encore et toujours), de Netflix, de WalMart, d’amazon et plein d’autre encore. Sans oublier Porter et les business models. Pour chaque semaine j’ai un cas à lire avec des questions à rendre et noté. Environ une 20taine de pages à chaque fois. Chaque semaine 2 chapitres également, ce qui rajoute une bonne 40taine de pages. On a aussi un dossier, ou faut créer un produit jamais commercialisé, pour le moment j’ai choisi des tombes qui brillent dans le noir, avec un écran pour faire défiler des messages.
Le mercredi, j’ai mon cours d’eco. Je le surnomme Econ for dummies (pour les Nuls). Pour comprendre il faut d’abord que j’explique certaines choses. Le MBA c’est en 4 semestres (en gros) si on a un diplôme en business d’une fac américaine. Sinon, si on avait un diplôme de théâtre, biologie, langage des signes, histoire ou autre connerie américaine, il faut prendre 6 cours de formation. Sachant que pour eux, je fais partie de la 2eme catégorie, j’ai le droit de prendre tous ces cours en plus. J’ai réussi à faire sauter le cours de management et de marketing, mais pas les 4 autres. Yen a 3 qui m’arrangent puisque je n’ai jamais fait de compta ou de finance (ou très peu), mais Adam Smith, les comparative advantage, l’élasticité, ca j’en ai déjà bouffé. Mais bon, je dois quand même le prendre, donc je revois tous ces concepts pour la 3eme fois. Mais comme c’est pour des gens qui ne savent pas faire 2+2, elle explique ca d’une façon très pratique, qui me permet pour une fois de comprendre. Puis comme elle dit « Vous serez des managers, je vous apprends pas a faire les calculs, quelqu'un les fera pour vous. ». Chaque semaine 2 chapitres à lire (environ 30 pages chacun, rempli de choses intéressantes).
Voila pour mes cours. Tout ca pour dire que le dimanche, quand je m’y met enfin, souvent je fais la sieste sur mes polycopies et c’est bien pratique pour s’endormir.
Sinon, un peu plus intéressant, je suis allée voir Robert Earl Keen en concert, un musicien country, j’ai remangé mexicain, je ne devrais pas tarder à aller monter à cheval, et je fais plein de gros câlins à ma Salad ! tous les jours. Je fais pas grand-chose, mais il est tard quand je rentre, et j’ai qu’une envie c’est de larver…
Grace au TiVo, je peux regarder Jockeys, Project Runway, HIMYM, TBBT, Cougar Town, The Office, Grey’s Anatomy, Models of the Runway, Desperate, Dexter, sans oublier ma dose de Gilmore tous les jours !